Agenda

Festival “Fête du bruit” 2023 à Landerneau

today29 mars 2023 2

Arrière-plan
share close

FETE DU BRUIT LANDERNEAU 2023 | 11, 12, 13 août
14 artistes rejoignent la programmation !

La Fête du Bruit dans Landerneau est de retour et c’est avec une certaine émotion que nous vous annonçons aujourd’hui la programmation complète avec 14 nouveaux artistes aux esthétiques musicales diverses.
Sean Paul, Hamza, Sch, Izïa, Mass Hysteria, Vladimir Cauchemar, Tagada Jones, Joris Delacroix, The Luka State, Joysad, Atili, Süeür, Komodor et Helgä rejoignent la programmation aux côtés de Macklemore, Placebo, Damso, Dropkick Murphys, Foals et Matmatah !

VENDREDI 11 AOUT
Damso, né William Kalubi est un rappeur, beatmaker belgo-congolais, originaire de
Bruxelles. Après ses débuts timides avec le groupe OPG, c’est en solo que sa carrière va prendre un tournant. En 2015, le succès du titre Poséidon et ses retombées lui permettent de signer un contrat avec Capitol (Universal Music France).
2016 est l’année de la confirmation pour Damso qui enchaine les hits avec son premier album batterie faible, certifié disque de platine un an après sa sortie. Grâce au titre Macarena (2017) qui lui obtient sa première certification de diamant, l’album Ipséité dont le titre est extrait, obtient lui même le diamant. Les succès s’enchainant, le troisième opus Lithopédion emporte le titre de meilleur album rap de l’année. Suite à une tournée à guichet fermé Dems révèle vouloir s’accorder une pause. Temps d’arrêt, qu’il nourrit avec la création du label TheVie et de la fondation humanitaire vie sur nous qui vient en aide à la république démocratique du Congo. Il écrit et compose aussi pour d’autres et annonce peu après travailler à un 4ème album. Son grand retour avec l’opus QALF (puis QALF infinity) confirme le talent de Damso alors qu’il comptabilise des statistiques de streams sans précédent (14 millions de streams le jour de sa sortie). Dems admiratif de ses pairs multiplie les projets collaboratifs en 2022 et prouve sa maitrise d’une multitude de styles musicaux (Aya Nakamura, « Dégaine », Disiz « Rencontre », Angèle « Démons »…). Présent sur les principaux zeniths de l’Héxagone, Damso conclue sa tournée 2022 avec 4 Accor Aréna sold out. Rendez-vous en août 2023 à la Fête du Bruit dans Landerneau !

Sean Paul – L’extraordinaire producteur de tubes et légende du Reggae Dancehall, Sean Paul, est de retour en France en 2023 !
Sa voix distincte, ses rythmes accrocheurs et ses productions de première classe, ont été le mélange parfait pour le succès de cette superstar internationale, lauréate d’un Grammy Award.
Sa carrière musicale a débuté dans les années 1990, faisant place aux sommets des hit-parades du Billboard Hot 100, Gimme the Light et Get Busy. Sean Paul est toujours là, depuis son ascension vers la gloire internationale en 2000 jusqu’à aujourd’hui avec des succès récents tels que Mad Love, Cheap Thrills, No Lie ou encore When It Comes to You.
Température assurée le vendredi 11 août 2023 à la Fête du Bruit dans Landerneau en compagnie de la star jamaïcaine !

SCH, entre le mafieux et le dandy, c’est la voix d’un des couplets les plus chantés de ces derniers mois – « Oui ma gâtée, … » -, le tout début du gigantesque tube ‘Bande organisée’.
Célébré par la ‘calle” pour son écriture narrative, désormais reconnu par le grand public suite à la diffusion de la série Nouvelle école, SCH s’est imposé comme le franc-tireur exemplaire du rap français. Avec Autobahn, sa dernière mixtape, il vient conclure une année 2022 rythmée par le succès, les plateaux de tournage et les tours de moto sur circuit.
Le S vous donne rendez-vous à Landerneau le vendredi 11 août 2023 à la Fête du Bruit !

Vladimir Cauchemar – Après un retour plus que remarqué avec ses titres « Aulos » et « Aulos Reloaded » Feat. 6ix9ine, Vladimir Cauchemar passe de la tombe à la rave en ouvrant (G) RAVE, le deuxième chapitre de la trilogie pour flûte qu’il composa en 548 pour les funérailles de Théodebert.
Derrière le masque, se cache aussi un producteur exceptionnel très proche de la nouvelle scène rap européenne, on lui doit récemment la co production des tubes « 1000° » et « Trop Beau » de Lomepal, 7 titres sur le dernier album de Roméo Elvis « Chocolat », et bien d’autres tel que Orelsan, Joke… A suivre… Rdv le 11 août à la #FDBLanderneau !

Joysad est l’avatar de Nathan Fernandez. De Périgueux. Repéré via le concours «1minute2rap » sur Instagram, ce jeune rappeur a fait une entrée fracassante dans le rap français.
Après deux EPs Fernandez (2020) et Palindrome (2021), Joysad sort son premier album Espace-Temps en 2021 dans lequel on compte des featurings avec Tsew The Kid, Sofiane et Heuss L’Enfoiré. Cette sortie est accompagnée d’un court métrage sombre et hypnotique intitulé Trou Noir. Avec ce projet, il tourne définitivement la page du rappeur amateur des réseaux pour intégrer la cour des grands. Son nouvel
album Transparent est sorti le 21 octobre 2022. Côté scène, Joysad débute en faisant les premières parties des plus gros rappeurs en France (Lomepal, DTF, Roméo Elvis, Dinos, Josman ou encore Georgio). Mais il devient vite la tête d’affiche de ses propres concerts !
En 2022, il remplit une Boule Noire à Paris et est programmé à We love Green ou encore Garorock. Rendez-vous en 2023 pour sa nouvelle tournée qui passera par Landerneau avec un concert exceptionnel à la Fête du Bruit le vendredi 11 août !

Atili – Disque d’or avec un titre qu’il a produit pour Biga*Ranx, plusieurs fois récompensé aux Victoires du Reggae, près de 100 000 auditeurs mensuels sur Spotify, 3 millions de vues sur Youtube… Self made man, c’est seul qu’ATILI fait ses armes pour dévoiler son potentiel. Sons, clips, visuels, il est à l’initiative de tout ce qui touche à sa musique, dans l’inspiration comme dans la réalisation.
Il s’est imposé comme un producteur incontournable de la scène des musiques électroniques. Avec déjà plus de 9 albums et des dizaines de singles et mixtapes à son actif, ATILI sait aussi bien mettre son talent au service du rap ou encore du reggae, comptant ainsi de nombreuses collaborations (Panda Dub, Biffty, Pupajim,Prendy, Biga*Ranx…).

Süeür – Un temps en sommeil durant la pandémie, Süeür a pris le temps d’affiner sa formule :
reprenant le post-punk ceinturé d’excès drum’n’bass d’une première livraison parue en 2020, l’auteur et compositeur précise le tir en faisant entrer dans la danse de nouvelles saveurs, mélangeant rap, musiques électroniques et rock, spoken words inquiétants et refrains presque pop au service de nouvelles sonorités déroutantes mais cohérentes, racées et on ne peut plus personnelles.
Le texte est précis et le verbe sombre. Les dessous d’une culture musicale XXL de l’auteur se téléscopent ici en un tout d’image, de son et de sens, sous les feux de nappes synthétiques hérissées de breaks abrasifs.
On y entend les charges alourdies de Wu-Tang comme la pop flippante de Joy Division, le pari était risqué mais le résultat est à la hauteur, édifiant entre les baffles un univers musical unique qui n’existait pas avant Süeür.

SAMEDI 12 AOUT
Placebo est l’un des groupes de rock alternatif les plus importants de ces 25 dernières années, avec 13 millions d’albums vendus à ce jour dans le monde.
Le premier album éponyme du groupe a ouvert la voie à un changement radical dans la musique britannique, agissant comme une antithèse à la Britpop et inspirant une génération de groupes à les suivre. Placebo a ensuite revendiqué sa place dans l’histoire de la musique britannique avec cinq albums qui se sont hissés dans le top 10 au Royaume-Uni, en collaborant avec des légendes de la musique comme David Bowie, Robert Smith et Michael Stipe. Le groupe a effectué des tournées à guichets fermés et a joué en tête d’affiche de festivals dans le monde entier.
Placebo a célébré ses 20 ans d’existence avec la sortie d’un album rétrospectif «A Place For Us To Dream», le 7 octobre 2016, et des nouveaux titres avec l’EP «Life’s What You Make It ». Une tournée mondiale massive «20 Years of Placebo» a suivi peu après. En 2021, le groupe a terminé son 8e album studio « Never Let Me Go » (disponible depuis le 25 mars 2022).
Le mythique groupe anglais a retrouvé la scène en 2022 avec une tournée européenne cet automne. S’en suivra une tournée mondiale en 2023, avec un passage par la Fête du Bruit dans Landerneau en août prochain !

Foals – Dans la morosité oppressante de l’hiver 2020, le groupe a commencé à développer
de nouvelles idées de chansons dans leur petite salle de répétition à Peckham, au sud de Londres ; des idées tournées à la fois sur les plans sonore et thématique vers l’évasion et la recherche d’un avenir meilleur.
Le résultat est un disque qui rayonne de positivité, de mélodies solaires et de sons fougueux à l’image des frétillants premiers singles « Wake Me Up », « 2am » et « 2001 ». Foals a abordé « Life Is Yours » d’une manière peu orthodoxe, mélangeant différentes configurations de producteurs pour chaque titre dont John Hill (Cage The Elephant, Florence + The Machine), Dan Carey (Tame Impala, Fontaines D.C.), Miles
James et A.K. Paul (Mura Masa, Sam Smith, Jessie Ware).
Le mixage a ensuite été partagé entre les habitués des Grammys, Manny Marroquin (Post Malone, Kanye
West, Rihanna) et Mark « Spike » Stent (Coldplay, Muse, Kings of Leon).
Unique date de Foals dans l’Ouest en 2023, concert à ne louper sous aucun prétexte à la #FDBLanderneau !

Matmatah – Depuis leur reformation en 2016, les brestois de Matmatah ont réussi le pari de
remplir toutes les salles dans lesquelles ils ont joué. Un « welcome back » qui embarque le groupe pour une imposante tournée à partir de février 2017.
De la France à la Corée du Sud, en passant par la Belgique, les Etats-Unis, le Québec, la Suisse ou encore Saint-Pierre-et-Miquelon, le groupe a livré près de 100 concerts jusqu’à l’été 2018. Quatre ans après cette tournée sold out, Matmatah reprend la route dès mars 2023, avec un arrêt à la Fête du Bruit dans Landerneau mi-août.

Mass Hysteria – Plus de 25 ans de carrière exemplaire !
Voilà ce que l’on peut écrire sans rougir concernant Mass Hysteria et qui ne surprendra personne. Ce qui est plus étonnant, c’est le regain de forme que connaît le groupe depuis une petite décennie avec
un coup de turbo phénoménal depuis ses trois derniers albums : le résurrectionnel L’Armée des Ombres, l’encensé Matière Noire et le cataclysmique Maniac.
Ce dernier donnant lieu à une tournée marathon « sold out » qui les a vu essorer les salles et festivals de l’hexagone, se payant même le luxe de figurer parmi les têtes d’affiche du prestigieux Hellfest et de s’offrir le Zénith de Paris en clôture de bal.
Cerise sur le déjà fort copieux gâteau, le groupe récolte en 2019 ses deux premières certifications « or » (pour Contraddiction et L’Olympia), ce qui est rarissime pour un groupe du genre, français de surcroit… Mass Hysteria : Incassable ! Mass Hysteria à la Fête du Bruit Landerneau le samedi 12 août 2023 !

Joris Delacroix – Producteur reconnu d’une deep-house stellaire et langoureuse, Joris Delacroix revient pour une toute nouvelle aventure, en s’entourant de collaborateurs d’horizons
variés, qu’ils soient chanteurs, instrumentistes ou producteurs.
Une manière de continuer à étendre un univers en perpétuelle évolution, tout en gardant la mélodie comme axe central de sa musique.
Autour d’une équipe resserrée, il s’affranchit des normes et place la liberté créative au centre de ses préoccupations, avec la volonté de retrouver la spontanéité qui caractérise la musique électronique, seul genre musical où il est permis de créer un track le matin, de le partager l’après-midi, et de le tester sur le dancefloor le soir venu.

The Luka State n’est pas trop concerné par les hautes exigences du « rêve rock’n
roll ». Leur nouvel album, «More Than This» (sortie prévue le 10 Mars 2023), est un discours franc sur l’état de la nation, un disque né du seul univers qu’ils connaissent.
« La musique a toujours été ma thérapie » déclare Conrad Ellis, leader du groupe britannique d’indie-rock en pleine ascension, The Luka State.
Ellis et ses amis d’enfance, Sam Bell (basse, chant), Lewis Pusey (guitare), et Jake Barnabas (batterie), ont sorti leur premier album autofinancé « Fall In Fall Out » en 2021, sous l’oeil des médias et des critiques, mais aussi face à un monde devenu silencieux en raison de la pandémie. «Il était difficile de communiquer avec le reste du monde lorsque nous étions tous coincés à la maison, et nous ne pouvions
donc pas voir l’impact que nous avions eu sur la scène, l’industrie et le reste du monde», se souvient Ellis.

Komodor : Qui pour placer Douarnenez sur la carte mondiale du rock ? Qui pour placer le
Finistère du côté de San Fransisco ? Et qui pour sonner rock comme personne ? Un seul nom teinte à nos oreilles : Komodor.
C’est du psych rock plus vrai que nature et ça nous promet un futur radieux. Ils ont tous les codes des plus délicieuses sonorités vintage : des guitares brutes, des voix doublées et en retrait, un groove presque hippie. Et puis, les cinq membres de Komodor ont le look qui va avec :
pantalons pattes d’éph’, cheveux longs, vestes en cuir aux couleurs de l’automne, ils semblent tout droit revenir d’un trip psychédélique des 70’s.
Ils n’ont en tout cas pas oublié de ramener l’énergie sauvage des groupes de l’époque pour composer leur propre musique, des titres audacieux aux riffs bien trempés, qui auraient pu faire concurrence au MC5, aux Stooges et autres The Who.
Ils ont écumés ce qu’ils pouvaient au niveau local : Une soixantaine de concerts chez les bistrotiers et salles de France et de Navarre, du Vauban brestois au Supersonic parisien … Rendez-vous le samedi 12 août à la Fête du Bruit Landerneau !

DIMANCHE 13 AOUT
Macklemore , lauréat de plusieurs disques de platine et de prix GRAMMY®, est entré dans l’histoire grâce à une succession de hits commerciaux, de critiques élogieuses et de succès internationaux. Avec un total de 12,8 milliards de streams combinés à ce jour, Macklemore est l’un des artistes indépendants les plus populaires de tous les temps.
Il a récemment sorti deux nouveaux singles dans le cadre d’une tournée d’un nouvel album, dont la sortie est prévue pour 2023. Avec une énergie de conquête indéniable et un refrain planant de l’artiste viral Tones and I, «CHANT» délivre l’émotion motivante synonyme des disques les plus appréciés de Macklemore. «MANIAC » (en featuring avec Windser) est le dernier single sorti, un ver d’oreille accrocheur
qui est actuellement à la 34e place du classement des radios Top 40 aux États-Unis. Un artiste doté d’une énergie folle.
Un show à couper le souffle qui promet déjà d’entrer dans l’histoire du Festival de la Fête du Bruit dans Landerneau avec une unique date en Bretagne cet été !

Dropkick Murphys -Ils sont les outsiders de Boston devenus des légendes du rock’n’roll, c’est Dropkick Murphys.
Depuis 1996, le groupe écrit des chansons destinées à être chantées à tue-tête à la fermeture des bars, dans des stades pleins à craquer, ou encore comme cri de ralliement à la dernière minute d’une deuxième mi-temps.
Leur discographie comprend quatre albums qui ont consécutivement atteint le top 10 Billboard. Le groupe a récemment dévoilé son nouvel album 100% acoustique “This Machine Still Kills Fascists” qu’il a joué lors de sa tournée américaine.
Un opus qui apporte un nouveau souffle aux paroles du légendaire Woody Guthrie. Rendez- vous à Landerneau en août prochain !

Hamza – Un disque de platine, deux d’or, un Bercy rempli en quelques heures un an à
l’avance : Hamza cartonne ! Le rappeur de 29 ans aime rendre la politesse.
Depuis ses premières mixtapes en 2013, dès qu’un de ses collègues rappeurs qu’il soit
Belge comme lui, francophone ou anglophone l’invite sur un morceau ou dans un de ses concerts, le Bruxellois transforme le moment en un instant magique.
Boule d’énergie sur scène, ses apparitions sont ovationnées par le public.
Sur disque,sa voix feutrée, alliée à des textes toujours piquants et une production à la pointe du rap-game mondial, transforme assurément les featurings en clubs bangers.
Pas étonnant donc que, pour son troisième album solo (disponible depuis le 17.02.2023), il choisisse comme titre, une formule de politesse : « Sincèrement, Hamza », celle que l’on trouve en bas de page après avoir tout dit.
Avec ce dernier album, Hamza affole déjà tous les compteurs en affichant un des plus gros démarrages de 2023. Un album très attendu donc dans lequel il collabore avec de grands rappeurs comme Damso mais aussi avec l’américain Offset pour une collaboration exclusive qui a fait beaucoup parler d’elle ! Rendez-vous
le dimanche 13 août à la Fête du Bruit Landerneau !

Izïa – On pensait la connaître par coeur, et voilà qu’elle arrive à nous surprendre.
Izïa signe son grand retour cette année avec son cinquième album attendu cet été, un retour tout aussi réjouissant pour son public que salvateur pour elle.
A l’écoute de son premier extrait « Mon coeur », on comprend que les doutes et les limites n’ont pas leur place dans ce nouveau chapitre de sa carrière.
L’artiste assume avec talent son goût pour la pop, pas incompatible avec les guitares et les beats nerveux, ni avec la célébration de sa force et l’envie de se battre. Concert d’exception à ne pas louper le dimanche 13 août prochain à la #FDBLanderneau.

Tagada Jones – Déjà plus de 20 ans que Tagada Jones parcoure les scènes nationales et internationales avec son Punk-Hardcore.
Le groupe a traversé 25 pays, produit 9 albums studio et brûlé les planches à plus de 1800 reprises ! Sans doute l’un des seuls combos Punk français à autant s’exporter en chantant dans sa langue natale.
Tagada c’est aussi une conscience sociale, un engagement politique et surtout une référence en termes d’indépendance. Dignes héritiers de la scène alternative française, ils sont reconnus par leurs prédécesseurs (Bérurier Noir, Parabellum, Shériff…) comme étant l’incarnation du « Do it yourself » français.
En 2023, le groupe s’apprête à reprendre les routes pour dispenser à travers le monde sa saine et franche énergie rock’n’roll, propre à faire transpirer n’importe quel amateur de décibel lors de concerts mémorables, où le quatuor révèle toute la mesure de sa ferveur et de sa générosité. Rendez-vous le dimanche 13 août à la Fête du Bruit Landerneau !

Helgä : Helgä, cinq petites lettres à première vue inoffensives pour une plongée musicale
dont on ne sort pas indemne. Tantôt rock, tantôt jazzy, toujours viscérale, la formation bretonne s’aventure avec ardeur dans les confins inexplorés de la chanson française.
Une musique d’écorchés vifs, crépusculaire, organique, qui emprunte sans fausse pudeur aux vénérés Bashung, Noir Désir, Dominique A ou encore Thiéfaine.
À la fois singulier et digne héritier d’une tradition scénique nationale, le groupe s’amuse des contrastes, mêlant avec maestria mélodies vaporeuses et rythmes nerveux. Des compositions sur lesquelles glissent des textes poétiques, pour une atmosphère doucement mélancolique. Helgä, c’est une expérience brute, sans artifices, à vivre absolument en live le dimanche 13 août 2023 à la Fête du Bruit Landerneau !

BILLETTERIE 2023 :
• Billetterie « Forfait 3 jours » et billetterie à la journée disponible sur notre site internet www.festival-fetedubruit.com ainsi que dans les points de vente habituels.
• Billetterie disponible sur l’application Pass Culture (« Forfait 3 jours » et billetterie
à la journée).

Écrit par: radio fretoise

Rate it

Articles similaires


CONTACTS

A Propos

Gérée par une équipe de bénévoles passionnés.

Partenaires

0%